Nos experts étudient votre bien
Un outil précieux pour l’entretien de votre bien immobilier ou pour faire valoir un préjudice
Les pathologies immobilières sont les « maladies » dont peuvent souffrir les immeubles.
Le plus souvent, elles sont liées à des défauts d’humidité ou de stabilité, avec ou sans développement de parasites externes (Champignons, insectes xylophages,…).
Elles impacteront tant la durée de vie de l’immeuble ou de ses matériaux que la jouissance paisible et saine dans l’immeuble. Notre expert, encadré dans certains cas par des spécialistes, vous aide à identifier et résoudre ces problèmes sans intérêt commercial.
Compte tenu des nuisances et dangers pour la santé que peuvent représenter certains problèmes, la Région Wallonne a renforcé et a arrêté certaines dispositions en matière de qualité des habitations.
Profitez des compétences de nos experts immobiliers pour vous aider à solutionner un problème ou faire valoir vos droits.
Concrètement
Étape 1
Vous rassemblez les documents pour préparer la visite.
Étape 2
Notre expert analyse le(s) problème(s) et vous donne une explication ou conseil.
Étape 3
Si nécessaire, il entreprendra ou vous conseillera des investigations complémentaires.
Étape 4
Vous recevrez constat et avis circonstancié avec les 1ères orientations techniques sur les points examinés.
Les Experts NICOLAI
La prochaine étape
Faites un devis en ligne ou prenez rendez-vous
Nos rapports techniques et motivés seront un outil précieux pour vous orienter dans l’entretien de votre bien immobilier ou de faire valoir un préjudice auprès d’un tiers ou d’une juridiction.
Épinglons quelques exemples :
Ces troubles affectent souvent la qualité des matériaux, leur durée de vie et la jouissance de l’occupant. L’expert, encadré dans certains cas par un spécialiste, a comme premier but de vous aider à identifier et résoudre ces problèmes.
Compte tenu des nuisances et dangers que représentent certaines pathologies, la région wallonne a renforcé et arrêté certaines dispositions en matière relative aux normes minimales exigées pour la qualité d’une habitation.
Par prévoyance ou pour faire valoir vos droits, notre bureau de Géomètres-Experts Immobiliers met ses compétences à votre service pour vos biens et projets immobiliers.
Nos interventions visent à vous informer sur l’état réel du bien par exemple dans le cadre de vos projets immobiliers. Nous recherchons les affectations parasitaires et/ou liées à l’humidité.
La première étape consiste à réaliser un diagnostic technique par un Expert immobilier qui établira l’état parasitaire (si détectable sans démontage) et les valeurs d’humidité relevées dans l’immeuble.
En matière locative, nos constats, appuyés de mesures concrètes, constituent une première étape indispensable pour infirmer ou confirmer un trouble de jouissance locatif. Il s’agira d’établir si le trouble d’occupation est réel, le motiver et le chiffrer si nécessaire, déterminer si celui-ci est une conséquence de la vétusté de matériaux du bâtiment, lié aux occupants ou encore du fait de la négligence d’entretien (locatif ou refus d’intervention de réparation).
Nos constatations sont faites en vue de déterminer ultérieurement les préjudices subis par le requérant et les éventuelles indemnités dues par le tiers résultant des défauts d’application ou de réalisation liés aux droits et obligations entre les parties, conformément aux dispositions du Code Civil, aux lois, usages et coutumes en la matière.
Voir également: Normes Région Wallonne (extrait partiel)
1. Facteurs liés à l’humidité, la ventilation, la condensation
L’expert a pour mission de vous encadrer dans ce secteur étendu et compliqué. Il maîtrise les notions scientifiques de des éléments d’hygrométrie lié à ces connaissances en matériaux et son expérience en matière de déshumidification.
Objectif premier : Détermination des causes essentielles de l’humidité dans les bâtiments, leurs effets, les remèdes et les différentes solutions.
2. Examen des facteurs à prendre en compte
Mesures : HR relevée : % Température ambiante : °C Température moyenne des points de contacts :°C (type : murs) Température particulière sur linteaux / ébrasement /autres) : Humidité de contact (Détecteurs: Protimeter) : Moyens de ventilation: Statique / VMC / châssis + surface
3. Détermination des causes pathologiques (exemples)
Nécessité d’analyses complémentaires :
Notre bureau dispose d’équipements de haute technologie pour affiner nos investigations techniques ou pour répondre à certaines inquiétudes en termes de déperditions énergétiques.
Vous souhaitez une investigation technique spécifique ou vous désirez simplement mieux connaître les qualités et défauts de votre immeuble ?
Nos experts peuvent vous aider à répondre à vos questions grâce à une thermographie ponctuelle ou complète de votre immeuble.
À télécharger
Des expertises pour chacun,
quel que soit votre profil.
Evaluations immobilières
Etats des lieux
Expertises techniques
Expertises avec des Professionnels
Expertises Judiciaires