Soyez prudent !
Engagez un expert neutre et objectif

Un état des lieux avant travaux est un constat qui décrit l’état d’un immeuble (et/ou des abords) ou d’ouvrages publics. Il est généralement effectué avant le commencement de travaux prévus à proximité (chantier voisin, voirie, etc.).

A la fin du chantier, le constat après travaux, appelé aussi « récolement d’état des lieux », consiste à comparer l’état actuel de votre immeuble par rapport à son état avant-travaux.

Ces deux états des lieux avant/ après travaux permettront de pouvoir établir les éventuels dommages en lien avec ces travaux, démontrer si d’éventuelles malfaçons sont survenues suite aux travaux, et si ces dommages ont un lien de causalité avec les travaux.

Exigez que les constats soient établis par un bureau d’experts indépendant et non par le responsable du chantier ou l’architecte du voisin. La responsabilité de ces derniers pouvant être engagée en cas de dommages, ils pourraient manquer d’objectivité ou de neutralité lors des constats.

En cas de dégâts, notre expert fera une visite comparative pour constater les dégâts résultants du chantier et rédigera un rapport destiné au Maître d’ouvrage. Celui-ci se retournera généralement vers l’entrepreneur ou sa compagnie d’assurance pour une demande d’indemnisation.

Concrètement

1

Étape 1

Vous recevrez normalement une convocation ou un courrier de l’expert vous informant d’une date de passage d’un expert désigné ou imposé à l’auteur ou le responsable des travaux par son contrat ou assureur. A vous de confirmer la date proposée ou de fixer une autre date de commun accord avec l’expert.

2

Étape 2

Préparez une liste des éléments importants concernant votre immeuble

3

Étape 3

Le jour de la visite, accompagnez l’expert et présentez lui votre immeuble en dégageant aux mieux les zones sensibles. Portez l’attention de l’expert sur les points que vous jugez importants (nouvelle peinture, nouveau châssis, etc…) et fragilités connues de votre immeuble (fissures, bombement de mur, humidité, etc). N’oubliez pas de demander des photos claires sur les abords et façades ainsi que les coordonnées du responsable des travaux.

4

Étape 4

Exigez de recevoir une copie du rapport de l’expert (généralement sous quinzaine)

Les Experts NICOLAI

  • Nous maitrisons parfaitement les constats techniques et leur cadre juridique.
  • Nous connaissons les techniques de constructions et leurs difficultés d’exécution.
  • Nous sommes réactifs, concurrentiels et valorisons une expérience sur plusieurs milliers de constats d’états des lieux avant-travaux.

Nos articles
pour aller plus loin

Voir tous les articles

Des expertises pour chacun,
quel que soit votre profil.